Ce que nous faisons

Prix La Lumière en leadership communautaire

Centraide/United Way Prescott-Russell souhaite décerner le Prix La Lumière en leadership communautaire à une personne s’illustrant par son engagement et son action bénévole dans la communauté. Ce prix honorifique est destiné à souligner la contribution exceptionnelle d’un(e) individu(e) au mieux-être de sa collectivité, tout comme la mission de Centraide.
 
Récipient(e) du prix 2016

Pourquoi un prix la lumière?

Centraide/United Way Prescott-Russell veut honorer la mémoire de Lucie Brunet dont le prénom signifie « Lumière». Tout au long de sa vie, Lucie s’est distinguée par son leadership communautaire hors du commun. Native du village de Sainte-Anne-de-Prescott, elle est décédée le 26 avril 2013 des suites de la sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Lou-Gehrig.

Femme d’action inspirante, franco-ontarienne engagée, excellente communicatrice et collaboratrice douée d’un grand sens de l’entraide, Lucie a laissé un riche héritage derrière elle. Ses valeurs profondes de justice, d’engagement, de vision d’un monde meilleur, de spiritualité et de respect en ont fait une leader communautaire incontestable.

Lucie était diplômée en lettres françaises et en administration des affaires. Femme d’affaires pendant plus de 25 ans, elle a contribué à l’avancement de plusieurs organismes à but non-lucratif à l’échelle locale, provinciale, canadienne et internationale. À titre de consultante en gestion dans la firme Brunet-Sherwood, elle a effectué de nombreuses recherches participatives dont certaines demeu

rent toujours citées par des universitaires. Son travail professionnel a également compris des études de besoins, des plans de développement, des planifications stratégiques, des animations de rencontres et de l’évaluation de programmes et de services. 

Les diverses implications de Lucie ont produit des résultats tangibles et durables: ex. mise sur pied d’organismes de défense des droits des femmes, création de services et de programmes dans les domaines de l’alphabétisation, de la violence faite aux femmes et de la santé en français, etc.  Ses multiples réalisations lui ont d’ailleurs valu la reconnaissance de ses pairs.

Lucie a vécu plusieurs « premières » : co-fondatrice de FADER, un Réseau de femmes d’affaires en milieu rural ; directrice générale de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français ; présidente fondatrice du Centre NOVAS, un centre d’aide et de lutte destiné aux femmes francophones de Prescott-Russell victimes d’agression à caractère sexuel; co-fondatrice du Comité de développement économique de son village natal et coordonnatrice du 125e anniversaire de la paroisse de Sainte-Anne-de-Prescott. Les nombreuses implications de Lucie ont ainsi contribué à solidifier les communautés auxquelles elle a prêté main forte.

Mentor auprès de plusieurs femmes et organisations, elle en a accompagné plus d’une dans la recherche de solutions et de consensus en privilégiant toujours une approche participative. Les aptitudes de Lucie en résolution de conflits ont été utiles à maintes reprises. Féministe et humaniste, Lucie a toujours cru dans l’importance de revendiquer sans se décourager, exiger fièrement son dû et faire preuve d’audace.

C’est pour garder bien vivante la mémoire de Lucie Brunet que Centraide/United Way Prescott-Russell a choisi de créer le prix la Lumière en leadership communautaire, décerné à partir de 2016, à une personne qui contribue de façon exceptionnelle au mieux-être de sa collectivité. Par l’entremise de cette reconnaissance, Centraide/United Way Prescott-Russell espère encourager les gens à suivre les pas de Lucie et à s'inspirer de son exemple afin de fortifier notre communauté. 

 

Il ne faut jamais douter qu’un petit groupe de personnes motivées et engagées
puisse changer le monde; à vrai dire, c’est bien tout ce qui ait donné
des résultats jusqu’à maintenant.
-Margaret Mead-

 

Récipient(e) du prix

Récipient(e) du prix 2016

Nathalie Ladouceur

Récipiente du prix 2016

 

 

 

 

 

Mme Ladouceur est une enseignante engagée, une leader passionnée, une personne sereine avec un esprit missionnaire et surtout une bénévole unique.

Nathalie fait du bénévolat au sein de sa communauté locale, régionale, provinciale, nationale et internationale depuis plusieurs années en anglais, en français, et en espagnol.

 

Organisme(s) communautaire(s) bénéficiaire(s) de son bénévolat :​

S’implique depuis 10 ans à l’Association canadienne française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell, afin de créer des occasions où l’on peut s’engager et vivre en français. Organise le Banquet de la Francophonie pendant 8 ans et siège dans le comité du jury, collabore avec les partenaires communautaires FARFO et les Clubs Richelieux. Membre de l'Association des enseignantes et des enseignants francophone de l’Ontario (AEFO), Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario (TFFCPO), Banquet de la Francophonie de Prescott-Russell, , L’Écho d’un peuple, Haïti, Tel-Aide Outaouais, Associationdes Grandes-Soeurs, Centre de l’enfant Pont Magique, Canadian Parents for French, The Alberni Valley Hospice, The Association for Community Living BC.

 

Félicitations à vous Nathalie!